Les Exumas : Georges Town (escale 59)

IMG_6002

Nous quittons les Family Islands pour entrer dans Les Exumas. Plus central dans l’archipel des Bahamas, Les Exumas sont composés de 365 îles et îlots, pour la plupart désertiques et inhabités sur environ 230 km de longueur et à 65 km au sud de Nassau.

Georges Town est la capitale administrative et économique de cet archipel. Nous y ferons une grande halte pour refaire un plein de produits frais et visiter. Le supermarché local est très bien achalandé avec des prix plutôt corrects, si on fait attention. Tout y est fait pour les bateaux, le ponton à annexe est juste derrière le magasin et équipé d’un robinet d’eau potable mis à disposition gratuitement. Nous avons trouvé un petit marché de producteurs locaux, hélàs trop peu nombreux… mais nous y avons acheté les meilleures bananes jamais goûtées! Miamm..

La ville entoure un étang appelé lac Victoria, on accède par un petit tunnel où selon la marée, on se fait bien arroser. La vie s’écoule au ralenti dans ce petit port, si ce n’est l’activité des nombreux bateaux de plaisance et quelques bateaux de commerce.

Nous y retrouvons Yann qui navigue seul sur Andlen et nous ferons la connaissance des autres Français du coin : Brigitte et Daniel sur Karkaïla. Nous allons tous ensemble déguster la spécialité locale : la salade de conque. Le must est de le faire sur la plage privée de « Chat and Chill » … envahie par les américains… Mais le spectacle est à la hauteur grâce à notre super cuisinier qui ouvre, épluche, rince, coupe, et ajoute légumes et fruits. Tout ça avec le sourire. Nous dégustons nos « tropical salad », devant l’autre spectacle des raies pastenagues qui se régalent des épluchures données par les touristes. Elles sont presque apprivoisées et s’approchent tout près sans aucune crainte.

Après trois jours, nous partons à la découverte des premières îles du sud des Exumas. L’archipel est tout en longueur, côté Est, c’est l’océan atlantique et coté Ouest, c’est le Bank : un plateau de sable où les hauteurs d’eau sont très variables (entre 0 et 5 mètres). Deux possibitités de navigation, en fonction des lieux. l’idéal est de rester sur le bank en faisant attention où on met les quillons, la mer est très calme et les couleurs sont incroyables. Mais le passage n’est pas toujours possible et on doit ressortir en mer pour rentrer plus loin par des passages mouvementés, étroits et caillouteux : les Cuts. Pour cette première, c’est ce que l’on est obligé de faire et le passage du cut a été un peu angoissant mais la cartographie étant très fiable, on a pu retrouver Yann ancré devant Children bay Cay.

On vous embrasse.

Ps : au moment où j’écris, nous sommes à Ste Anne en Martinique. Nous avons passé une semaine fatiguante à courrir d’un bureau à l’autre entre les différents entreprises de réparation, l’assurance et la recherche d’une place sécurisée pour laisser Kermotu, le temps de rentrer un peu en France. Nous avons à peu près finalisé cela et comptons rentrer bientôt. Tout va bien mais on a toujours des incertitudes concernant l’assurance.

 

8 commentaires sur “Les Exumas : Georges Town (escale 59)

  1. Chers amis,
    nous espérons que votre galere va trouver une solution avec les assurances .Quelle assurance avez vous ? Pour notre part nous avons acheté en gestion location mooring un leopard 45 qui sera livré en oct aux bvi.Nous allons naviguer dessus en dec aux bvi .En juin , nous avons navigué 15 jours en Croatie dans le cadre de gestion mooring. Si vous passez a la baule , n hésitez pas a nous faire un coucou.
    Biz
    Nath et Francois

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour les encouragements! Vous allez vous régaler aux Bvi cet hiver! C’est un superbe terrain de navigation avec des îles proches mais variées. Le bateau reste ensuite aux Bvi ?vous pourrez en profiter ? J’espère qu’on aura un peu de temps pour se voir ! Bon vent et bizz

      J'aime

  2. A l aide Florence: on ne peut pas lire ta dernière vidéo en France, bloquée par des contraintes sur droits d auteur. Dans l attente de la réponse de l assurance….
    Bises
    Philippe

    Aimé par 1 personne

      1. Merci, ouf 😅. Aux Bahamas, on était sur un petit nuage!! C’est tellement beau 😍. Ravie que ça vous fasse rêver car en visionnant les photos, on a du mal à y croire… bisous

        J'aime

  3. Coucou vous deux. Impossible de lire votre dernière vidéo….bloquée !
    Bon courage avec les assurances et à bientôt pour de meilleures nouvelles .
    Bisous à vous deux
    Alain

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s