La petite Odyssée (escale 50)

LJYF1054

Pour la 50ème escale, le voyage de Kermotu a fait une légère entorse à sa chronologie. Les derniers équipages nous en voudront pas, j’espère, car ils ne perdent rien pour attendre, leur tour viendra bientôt. Mais là, Kermotu a vécu quelque chose de très nouveau et attendu depuis un certain temps.

Dans les rencontres entre bateaux, la question : «comment s’est passée votre transat ?» est une sorte de passeport du navigateur confirmé. Comme nous avons acheté le bateau directement en Martinique, nous n’avons pas fait cette longue traversée, et il nous manquait donc cette expérience de plusieurs nuits en mer. Voilà c’est chose faite !

La route des Bahamas a toujours été marquée dans le programme du voyage. Mais la période pour y naviguer sereinement est plutôt courte. Il faut éviter la saison des ouragans de juin à novembre mais également les Northers, vents violents et froids qui peuvent sévir jusqu’en mars et lever une mer très forte. Nous avions donc décidé de consacrer Avril et Mai à la découverte de ce grand et magnifique archipel.

Quelques jours de préparation à St Martin, Courses alimentaires pour quelques semaines car tout est très cher aux Bahamas, Révisions de quelques points importants du bateau, Achat de quelques pièces détachées introuvables ailleurs. Et surtout l’ acquisition du drapeau des Bahamas qui viendra flotter fièrement sur Kermotu, et nous accompagnera dans cette belle aventure.

Nous avons quitté la baie de Marigot, en fin d’après-midi pour passer l’archipel des Vierges Britanniques le lendemain matin et ne pas risquer de taper un caillou en pleine nuit. Puis les jours et les nuits se sont enchaînées avec un vent souvent très fort la nuit, et plus calme en pleine journée. Sans grand voile et avec 1/3 du génois, nous faisions encore des pointes à 7/8 nœuds. La houle importante ne nous a pas trop lâchée pendant tout le voyage et nous a beaucoup impressionnés.

Après deux nuits, la distribution des rôles était faite : Philippe restait aux commandes jusqu’à 3 ou 4 heures du matin puis Florence jusqu’au réveil de Philippe.

Kermotu a été nickel et nous a amenés à bon port après 5 jours de navigation, heure pour heure, et les belles conditions météo, nous ont donnés envie de poursuivre l’aventure.

On vous embrasse.

8 commentaires sur “La petite Odyssée (escale 50)

  1. Bravo les Kermotu ! Vous allez vous régaler aux Bahamas ! Vous trouverez plein d’infos dans notre blog 2018. Nous on va y retourner l’an prochain car 2 mois c’est trop court pour en faire le tour !
    On appareille lundi 14 pour la Baltique et vous imaginez nos journées ! On ne chôme pas !
    On vous embrasse. Ystafell.

    Aimé par 1 personne

  2. Les Bahamas !! Ca fait rêver….J’avoue que la prise de Quart à 4h du mat, j’aurais du mal aussi 😉 mais bon çà donne quand même envie de vous y retrouver. C’est tjrs un plaisir de vous suivre. Longue vie au moteur bâbord 😜
    Philippe et Dominique

    Aimé par 1 personne

  3. Superbe film une fois de plus ! Je retiens que Fofo a eu le mal de mer ! Aïe Aïe ! J’ose à peine imaginer le calvaire que j’aurai vécu ! Bravo pour cette traversée : c’est une belle aventure. Test concluant pour en tenter d’autres… Reposez vous un peu aux Bahamas 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai beaucoup pensé toi lors de mes vapeurs et de ton propre calvaire dans le sud Martinique… La beauté des paysages ici valaient bien de souffrir un peu… Merci

      J’aime

Laisser un commentaire