Balade en Nouvelle Zélande – 2 (escale 164)

Après le magnifique panorama du mont Cook, nous reprenons la route vers le sud et la ville de Dunedin. C’est la profusion de moutons dans les plaines qui nous étonne vraiment : il y en a partout et en grande quantité, environ 30 millions, soit près de 8 par habitant ! Les pâturages s’étendent à perte de vue, et le climat alternant pluie et soleil permet une belle croissance des agneaux.

En voyant tous ces moutons sur la route, nous espérions remplir nos armoires de beaux pulls en laine mérinos à des prix défiant toute concurrence ! Mais la déception est grande quand on se rend compte que les prix pratiqués sont bien plus élevés qu’en France.

Sur la route de Dunedin, nous nous arrêtons sur la côte à Oamaru pour apercevoir les fameux pingouins aux yeux jaunes. Nous n’en verrons aucun car, dans la journée, ils préfèrent rester dans leurs nids ou aller pêcher en mer. Nous n’avions pas prévu de passer la nuit ici, donc nous ratons leur retour sur le rivage. Mais l’honneur est sauf car nous apercevons quand même des lions de mer, de loin, car la plage n’est pas accessible afin de respecter les animaux. Certains sont dans l’eau et l’on distingue de petites taches noires qui se déplacent dans l’océan vert.

Nous découvrons aussi la plage des Moeraki Boulders, avec ses étranges rochers sphériques disséminés sur le sable. Ils pèsent plusieurs tonnes et certains atteignent jusqu’à 2 mètres de haut. D’après les informations trouvées, ils dateraient de 60 millions d’années et auraient mis 5 à 6 millions d’années à se former. Il existe des hypothèses farfelues, comme des œufs extraterrestres ou des paniers à provisions d’une épave située non loin de là, mais la plus répandue est qu’ils se seraient formés sur le fond marin par concrétion, puis que les vagues les auraient érodés et déposés sur la plage.

Nous atteignons Dunedin, ville au charme victorien, mais qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable. Seule la visite du musée Toitū Otago Settlers, retraçant l’histoire des pionniers de la région, marque notre passage.

Nous reprenons la route pour retraverser l’île de part en part et rejoindre les hauts lieux touristiques de la Nouvelle-Zélande : le parc national du Fiordland. C’est immense et il y a beaucoup à faire. Nous choisissons une belle randonnée dans une forêt digne du Seigneur des Anneaux et l’attraction phare : la croisière dans le Milford Sound, le plus grand et le plus célèbre des fjords de Nouvelle-Zélande, s’avançant jusqu’à une quinzaine de kilomètres dans les terres. Sublime !!

On vous embrasse.

Laisser un commentaire