Ce troisième épisode de notre séjour en Nouvelle Zélande se veut un moment de tranquillité et d’admiration de la beauté de notre monde, des images Douces et pleine de Paix pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année.
Après le magnifique panorama du mont Cook, nous reprenons la route vers le sud et la ville de Dunedin. C’est la profusion de moutons dans les plaines qui nous étonne vraiment : il y en a partout et en grande quantité, environ 30 millions, soit près de 8 par habitant ! Les pâturages s’étendent à perte de vue, et le climat alternant pluie et soleil permet une belle croissance des agneaux.
En voyant tous ces moutons sur la route, nous espérions remplir nos armoires de beaux pulls en laine mérinos à des prix défiant toute concurrence ! Mais la déception est grande quand on se rend compte que les prix pratiqués sont bien plus élevés qu’en France.
Sur la route de Dunedin, nous nous arrêtons sur la côte à Oamaru pour apercevoir les fameux pingouins aux yeux jaunes. Nous n’en verrons aucun car, dans la journée, ils préfèrent rester dans leurs nids ou aller pêcher en mer. Nous n’avions pas prévu de passer la nuit ici, donc nous ratons leur retour sur le rivage. Mais l’honneur est sauf car nous apercevons quand même des lions de mer, de loin, car la plage n’est pas accessible afin de respecter les animaux. Certains sont dans l’eau et l’on distingue de petites taches noires qui se déplacent dans l’océan vert.
Nous découvrons aussi la plage des Moeraki Boulders, avec ses étranges rochers sphériques disséminés sur le sable. Ils pèsent plusieurs tonnes et certains atteignent jusqu’à 2 mètres de haut. D’après les informations trouvées, ils dateraient de 60 millions d’années et auraient mis 5 à 6 millions d’années à se former. Il existe des hypothèses farfelues, comme des œufs extraterrestres ou des paniers à provisions d’une épave située non loin de là, mais la plus répandue est qu’ils se seraient formés sur le fond marin par concrétion, puis que les vagues les auraient érodés et déposés sur la plage.
Nous atteignons Dunedin, ville au charme victorien, mais qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable. Seule la visite du musée Toitū Otago Settlers, retraçant l’histoire des pionniers de la région, marque notre passage.
Nous reprenons la route pour retraverser l’île de part en part et rejoindre les hauts lieux touristiques de la Nouvelle-Zélande : le parc national du Fiordland. C’est immense et il y a beaucoup à faire. Nous choisissons une belle randonnée dans une forêt digne du Seigneur des Anneaux et l’attraction phare : la croisière dans le Milford Sound, le plus grand et le plus célèbre des fjords de Nouvelle-Zélande, s’avançant jusqu’à une quinzaine de kilomètres dans les terres. Sublime !!
Nous avons laissé notre fidèle destrier Kermotu, dans les bras de port Mozelle à Nouméa et nous nous envolons pour une découverte de la Nouvelle Zélande.
Il avait été question d’y aller avec le bateau mais la perspective d’une nouvelle grande navigation aller-retour, pas toujours évidente, et l’idée de laisser Kermotu dans une baie pour ensuite louer un camping-car, ne nous a pas tentée. Le port de Nouméa est très sûr et nous avons des gentils voisins de ponton qui jettent un œil de temps en temps, donc l’avion nous a semblé le plus cool.
Nous avons choisi de passer un maximum de temps dans la partie sud de la NZ, qui parait plus authentique et plus sauvage. Pour rester autonome, la location d’un Van avec petite cuisine et toilettes portables nous parait une bonne solution. Il existe beaucoup de compagnies de location et nous finissons par en choisir une, en fonction des retours sur internet et des prix proposés.
Voila, tout est prêt pour le grand départ. Nous atterrissons à Aukland puis à Christchurch où nous récupérons le Van. L’espace habitable n’est pas bien grand mais bien réfléchi. On y tient debout à l’intérieur et quand le lit est installé, l’accès à la cuisine est toujours possible, ce qui permet de prendre une dernière boisson chaude, le soir et mettre le café a chauffer pour le petit déjeuner sans sortir du van.
Une fois les papiers signés et les clés en poche, nous partons pour la tournée des grands lacs !!
Nous sommes rapidement émerveillés par les paysages grandioses de la côte Est, avant d’arriver sur le premier lac, le lac Tekapo que surplombe la jolie petite chapelle du bon berger. Nous décidons de faire une petite randonnée sur le pourtour du lac pour le découvrir sous un autre angle. Puis nous reprenons la route vers le lac suivant, le lac Pukaki, où nous dormirons en compagnie de plusieurs autres vacanciers. Nous trouvons une place juste devant un magnifique panorama qui se découvre au lever du soleil. Nous dormons très bien dans notre petit Van mais les matins sont un peu frisquets… heureusement qu’on peut se réchauffer avec un bon café avant de sortir !
Notre étape suivante sera le glacier Mueller, qui se trouve dans le parc du mont Cook. Il fait 13 km de long et se termine par un lac glacier que l’on peut atteindre au terme d’une très belle randonnée. Notre chance est la présence du soleil ce jour là, qui nous permettra des prises de vues inoubliables.