4 jours de Road-trip autour de la Nouvelle Calédonie (escale 162)

Toutes les bonnes choses ont une fin, dit-on!

Pour terminer notre découverte de la Nouvelle Calédonie, nous avons décidé de louer une voiture et d’effectuer le tour de la Grande terre. Elle est quand même longue de 400 km et large de 64km. Il y a plusieurs routes qui la traverse et nous choisissons la première qui nous conduira à Thio puis Canala pour dormir dans la tribu de Clarisse. La route est longue mais incroyable de luxuriance. Nous grimpons la montagne et trouvons les paysages plus exceptionnels les uns des autres.

Nous nous arrêtons a Thio pour visiter le petit musée sur la mine, déjeuner puis une petite rando sur le sommet du Bota Méré.

Nous reprenons la route pour Canala. Cette route est à « horaire ». Non goudronnée, étroite et longue de 36km, les voitures ne peuvent pas se croiser, donc les heures paires dans le sens Thio-Canala et les heures impaires, c’est l’autre sens qui peut l’emprunter. Nous calculons notre horaire et nous nous lançons assez tôt dans l’après-midi. Bien nous en a pris car nous apprendrons qu’elle sera fermée juste après notre passage. Cela nous a fait gagner 3heures !!!

Puis c’est la route vers Hienghène et ses fameuses formations rocheuses de calcaire noir. Le Sphinx et la Poule couveuse sont des sites incontournables et symboles de l’archipel calédonien.

Nous passerons la nuit chez Julie dans la tribu de Tendo. La route nous parait très longue et nous nous enfonçons bien loin dans la montagne verdoyante. La route finit en terre et nous avons l’impression d’être au bout du bout du monde! Nous visitons le village et comprenons que nous dormirons dans des huttes très rustiques mais nous en garderons un très bon souvenir!

Puis nous partons vers Koumac, où nous retrouverons les bateaux copains Water tribes et Chindoa pour une super soirée. Nous passerons sur le dernier Bac pour traverser la rivière de la Ouaième et nous visiterons les incroyables grottes de Koumac. Avec les copains, nous profitons de la journée visite de l’ancienne mine de Chrome de Tiébaghi, inscrite au patrimoine de la Nouvelle Calédonie. Il reste un village fantôme car tout a été abandonné en 1964, les ouvriers ont tout laissé sur place : outil, machine, effets personnels. Les Bâtiments ont été rénovés depuis 2001 et un grand travail de reconstitution est en œuvre.

Nous reprenons la route vers le sud et tentons la découverte du cœur de Voh mais nous ferons la randonnée un peu tard dans la journée, ce qui nous permettra pas de bien le distinguer. Puis c’est le rocher du Bonhomme de Bourail et la faille aux requins. A chaque fois nous apprécions les randonnées dans des paysages si différents et si beaux.

Puis le retour à Nouméa sur Kermotu qu’on emmènera se dégourdir les quillons dans la superbe « baie Papaye ».

On vous embrasse.