Gwénolé, musée, rivière et îlot Maître ( article 161 )

Toujours en Nouvelle Calédonie, nous continuons de visiter ce gros caillou!

Nous avons retrouvé Gwénolé, un bon ami de notre fils Paul, qui gentiment, met sa voiture à notre disposition. Après la visite du fameux musée de TJIBAOU, nous profitons pour explorer un peu plus l’intérieur de l’île et nous partons découvrir le parc de la rivière de Dumbéa. Nous remontons la rivière sur quelques kilomètres et profitons de l’aubaine pour nous baigner dans de l’eau douce. Un vrai bonheur!

Puis avec un autre couple de bateau-copain, nous découvrons le parc provincial de la rivière bleue et son étrange forêt noyée avec des centaines de troncs de chênes blanchis qui émergent du lac Yaté. il parait que la ballade de nuit vaut le détour mais nous la ferons en kayac et de jour! Pas mal non plus!! Nous avons eu aussi la grande chance de croiser l’oiseau emblème de la Calédonie : le Cagou, qui ne vole pas et niche au sol. il est, hélàs, menacé d’extinction.

Et enfin, l’îlot MAITRE, le spot incontournable des amateurs de sports de glisse. A quelques heures de navigation de Nouméa, l’ îlot s’étend sur un peu plus de 700m de longueur pour à peine 150m de largeur soit une superficie de 0,5 km². Il dispose sur sa côte Est d’un lagon exposé aux alizés qui offre un plan d’eau incroyable et très propice au kitesurf en priorité. Nous y retournerons plusieurs fois pour le grand bonheur de Philippe et pour des débuts bien prometteurs pour moi…

On vous embrasse