Ilots du nord de la Nouvelle Calédonie ( escale 159)

Encore une fois, Kermotu navigue dans le grand lagon de la Nouvelle Calédonie.

Celui-ci est parsemé de petits îlots inhabités et chacun plus magnifiques les uns que les autres. Par beau temps, nous aimons fouler le sable fin comme de la farine, voir les centaines d’oiseaux jouer avec les vagues ou se reposer sur la plage. Même si nous avons essuyé quelques jours de tempête bien impressionnants, la beauté de cette nature est époustouflante.

Nous avons plaisir à vous partager ces quelques images, et dédions cette vidéo à notre ami Marc.

On vous embrasse.

Îlot Amédée et son phare (escale 158)

Le lagon de la Nouvelle Calédonie est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco! Pour vous dire comme c’est beau et comme nous y avons trouvé un magnifique terrain de jeu pour les quillons de notre cher Kermotu.

Dès que la météo le permet, nous partons l’explorer et admirer ses palettes de couleurs bleues et vertes. Au milieu de cette petite mer intérieure, se trouvent une multitude de petites îles, appelées ici « îlots ».

Le plus connu et le plus visité est l’îlot Amédée qui se trouve à environ une heure de Nouméa en Taxi-boat ou en navette, soit 25 km de Nouméa. Avec Kermotu, c’est plutôt 2 heures de navigation pour attraper une des bouées, mises à disposition pour les voiliers. Nous y retrouvons nos amis de Water Tribes et nous décidons d’y rester quelques jours. Le soir, tout est calme car les touristes, venus à la journée sont repartis et la météo est clémente. Seuls les « Tricot Rayés », petits serpents marins, sont chez eux sur l’île. Ils ont un venin mortel mais ne sont pas du tout agressifs et restent très craintifs. Nous ferons quand même très attention où nous poserons les pieds!

Le lendemain, c’est découverte de l’îlot et visite du phare au programme. Attention, il n’est ouvert qu’aux heures de la navette principale qui dessert l’îlot.

Ce phare est visible de très loin et domine la petite ile. Suite aux nombreux naufrages de navires entrant dans le lagon de la Nouvelle Calédonie, il a été décidé de construire un phare près d’une des passes principales, la passe Boulari.

C’est à Paris qu’il a été dessiné puis construit et même monté près de la butte Chaumont pendant 2 ans. Puis il fut démantelé en 1265 pièces et fut transporté par la Seine au Havre puis jusqu’en Nouvelle Calédonie et 10 mois supplémentaires pour le remonter sur l’îlot Amédée. Il a même son frère jumeau à Roches-sur-Douvres dans la Manche.

Haut de 56 mètres, le phare Amédée est l’un des plus grands phares du monde, dans le plus grand lagon du monde.

On vous embrasse