
Nous voilà partis pour une belle navigation dans le sud de la Nouvelle Calédonie.
La grande île appelée « La Grande Terre » ou « le caillou » pour les intimes, a une forme de baguette de 400 km de long pour 46 km de large. Cette grande terre se trouve au milieu d’un gigantesque lagon,et celui ci est entouré par la seconde plus grande barrière de reef au monde (1600 km de long), C’est tellement grand et beau qu’elle est reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’Unesco ;
C’est la fin de l’année et nous sommes surpris du froid ambiant. Nous avons ressortis, les polaires, les vestes de quart et tout les vêtements chauds que l’on a à bord. Heureusement, le soleil est de la partie et nous accompagne pendant toute nos découvertes.
Nous naviguons deux jours avant d’atteindre un point suffisamment Sud et protégé pour ancrer et passer la nuit près du reef. On se retrouve totalement seul et au beau milieu de l’océan. 4 mètres d’eau seulement sous les quillons et une impression d’avoir posé l’ancre au fin fond de l’océan.
Nous levons le drone pour nous rassurer et constater que le reef est bien devant nous et nous protègent des vagues de l’océan. Quelle drôle de sensation mais c’est magnifique !… Même si la nuit a été un peu entrecoupée de quelques appréhensions de se retrouver bloqués sur les cailloux…
Le lendemain, nous décidons d’explorer les petits îlots voisins, entre autres l’îlot UA. Nous ancrons devant à coté de deux autres bateaux qui sont venus se perdre aussi au bout du monde.
A terre, le sable est d’une pureté incroyable et nous faisons le tour de cette île en admirant les colonies d’oiseaux marins, les sternes néréis. Nous faisons très attention à ne pas trop les déranger et surtout de ne pas marcher sur les œufs qui sont posés directement sur le sable chaud.
A notre plus grand plaisir, une colonie de Dauphins gris s’amusent à faire la course avec notre annexe . Nous dépassons le bateau et continuons la course pour notre et leur plus grand plaisir…
Nous avons vraiment beaucoup de chance d’être dans ce paradis terrestre mais les bonnes choses ont une fin et nous nous rapprochons de Nouméa pour ancrer sur l’île Sainte Marie et assister de loin au feu d’artifice lancé pour la nouvelle année! Belle année à tous ( Mieux vaut tard que jamais ;-))) )
On vous embrasse.