Kava et danse à Espiritu Santo (escale 152)

Après notre découverte du trou bleu de Riri, nous avons décidé de visiter le centre culturel de Leweton. J’en avais entendu parler sur internet, notamment pour l’expérience unique d’entendre les femmes qui font « chanter l’eau ». Rien que ces quelques mots nous avaient donné envie d’en savoir plus. Sans tarder, nous avons pris rendez-vous et trouvé un taxi pour nous y rendre.

À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par plusieurs femmes et enfants, qui nous ont conduits directement dans la hutte des Hommes. Nous étions seuls, juste tous les deux, et avons pu assister à la préparation du feu à la main. Ensuite, nous avons eu le privilège d’assister à la fameuse cérémonie de préparation du Kava, cette boisson traditionnelle encore très prisée au Vanuatu et dans les îles du Pacifique. En tant qu’invités, nous avons même eu le droit d’y goûter, ce qui est rare, surtout pour moi, car ici, le Kava est généralement réservé aux hommes.

La plante de Kava, de la famille du poivre, pousse partout au Vanuatu. Cependant, pour obtenir une racine assez grande et riche en substances actives, il faut plusieurs années de croissance. La racine est ensuite broyée et mélangée avec de l’eau, bien qu’elle puisse aussi être mâchée. Ici, elle est le plus souvent consommée sous forme de boisson.

Considérée comme sacrée, la plante de Kava occupe une place importante dans la spiritualité et les traditions locales. Ses effets, qui varient selon la quantité consommée, procurent souvent une sensation de calme, de relaxation et même une légère euphorie. Après avoir bu ce breuvage au goût marqué de terre, nous avons eu la chance d’assister à une danse traditionnelle des hommes, suivie d’une performance des femmes et des enfants. Et cerise sur le gâteau, nous avons même été invités à danser avec eux. Un moment de pur bonheur !

Je vous garde la découverte des femmes qui font « chanter l’eau » pour notre prochaine escale.

On vous embrasse.

Laisser un commentaire