
Nous continuons notre navigation plus au nord et atteignons la région des Maskelyne. Comme nous l’avions déjà ressenti à Tanna, nous touchons du doigt l’authenticité du Vanuatu.
Avant même qu’on pose l’ancre, nous voyons arriver des pirogues avec des hommes qui viennent nous accueillir, nous proposer de venir voir leur village, nous indiquer les meilleurs ancrages. Ils sont tout sourire et semblent heureux de nous voir s’arrêter près de leurs îles.
Nous décidons d’ancrer devant l’îlot Sakao avec les copains de Chindoa et Water-tribes. Nous apprenons que cet îlot sert de jardin potager pour les îles où se trouvent les villages mais surtout qu’il y une source d’eau douce qui leur est bien utile.
Dès le lendemain, des pêcheurs viennent nous proposer de nous emmener voir les fameux Dugong, seul mammifère marin herbivore. Il n’en reste plus beaucoup car assez lents, ils broutent la végétation sur des fonds peu profonds, souvent près des côtes. Ils étaient chassé pour leur chair et aujourd’hui leur habitat côtier se réduit. C’est une espèce menacée. Nous avons eu beaucoup de chance d’en apercevoir lors de notre plongée. Pendant ce temps les autres pêcheurs ont ramené de quoi nourrir le village et nous montre la précieuse source d’eau douce. Alain de Water tribes profite de la générosité des locaux pour remplir ses bidons. Quelques femmes sont arrivées aussi sur l’îlot et en profitent pour cueillir des fruits et légumes et une ancienne restée sur la plage, nous confectionne un magnifique éventail!
Philippe et Alain ont repéré un beau spot de Kite pas trop loin , nous levons l’ancre pour le petit îlot de Vulaî. Ils s’en donnent à cœur joie!
Les images du drone nous permettent, encore une fois, de nous rendre compte de la beauté de ces îles oubliées et si loin de la France!
On vous embrasse.
