Fidji, encore… (escale 144)

Après les visites des archipels de l’Ouest et du sud Ouest des Fidji, nous arrivons sur l’île principale et la plus grande : Viti Levu. Nous ancrons devant la presqu’ile de Denerau qui se trouve près de la porte internationale du pays : la ville de NADI. Nous sommes étonnés par la multitude de cultures qui se mélangent dans cette ville, Asiatiques, Indiens, Mélanésiens et Européens. Le marché de Nadi, bien fourni, nous permet de refaire les pleins de produits frais. nous en profiterons pour visiter le temple hindou aux couleurs incroyables et avec l’équipage de Chindoa, Brigitte et Eric, nous irons visiter le jardin botanique et les sources d’eau chaudes près de la montagne du « géant endormi ». Une grande partie de fous rires mais très bien relaxés après le massage typique et plutôt tonique local.

Nous avions toujours dans l’idée d’aller plus à l’est pour visiter l’archipel des Lau et comme la météo était plutôt favorable, nous levons l’ancre et tentons le coup. Mais après 30 heures de navigation, le vent et les vagues ne nous permettent plus de continuer notre route et nous décidons de nous arrêter dans un grand atoll au sud de Viti Levu : l’archipel de Kadavu. Nous nous retrouvons pratiquement seuls dans des paysages d’îles et îlots plus beaux les uns que les autres. Les touristes sont plutôt rares car il n’y a que très peu d’hôtels et l’accès est forcément en avion.

Nous posons l’ancre sur le sable de petites îles très photogéniques. Nous en trouvons même une qui sert de journée romantique pour les clients d’un Resort voisin. Tout est installé le matin, fauteuils, voile d’ombre, repas et bar rempli… puis le couple arrive, passe la journée sur son île « seul au monde » puis on revient les chercher vers 15h pour les ramener au Resort. Ensuite un local revient pour tout ranger et tout nettoyer. Nous descendrons à terre après le départ du local et nous profiterons nous aussi de cette petite île « seul au monde ».

Sur une autre, nous aurons le chance de tomber sur une raie Manta en snorkeling et même de la retrouver quand Philippe lèvera le drone! Magnifique!!

On vous embrasse.

Baleines et Manta aux Fidji (escale 143)

JOURNEE INCROYABLE aux FIDJI !!!!

Ce matin, tout est calme sur Kermotu. Le vent est complètement tombé pendant la nuit et nous nous réveillons sur un véritable lac, sans aucune ride pour perturber la surface de l’eau.

Ces matins sont rares et merveilleux. La beauté de la nature est alors exacerbée et sa contemplation est hypnotisant.

Un petit bateau moteur tourne au loin depuis que je prends mon café, j’observe ses déambulations quand tout à coup un jet caractéristique d’un évent attire mon regard : une baleine !!! Ni une ni deux, Philippe envoie le drone dans les airs pour essayer de les filmer. Pas facile de les trouver et de les suivre mais le résultat est incroyable.

L’après midi, nous décidons de tenter le spot des Mantas. A nouveau, la chance nous sourit et nous admirons un grand spécimen qui nage tranquillement dans le courant. Pour nous c’est une autre histoire et la solution trouvée sera de se faire tracter derrière l’annexe pour rester à sa hauteur. Encore une fois, on mesure notre chance !

Nous apercevons alors, un groupe de bateaux avec pas mal de touristes qui crient et applaudissent en regardant un point précis sur l’eau et là encore le jaillissement d’évent et les deux baleines du matin qui réapparaissent. Un homme a l’air de donner les directives et nous le suivons en annexe quand soudain elles apparaissent juste devant nous. Nous avons eu quelques secondes pour se mettre à l’eau et filmer sous le bateau les deux énormes copines du matin.

Une journée mémorable !

On vous embrasse