
Nous voilà donc au terme de notre aventure Polynésienne!
Après trois ans, il nous faut quitter ces merveilleux archipels et nous avons décidé de continuer plus à l’Ouest vers la Mélanésie. Nous prenons deux jeunes équipiers, Pierre et Marius qui nous accompagnent pour découvrir la navigation à bord et voyager par la même occasion.
La dernière escale correspond à un des trois atolls le plus à l’Ouest : Mopélia ou Maupihaa.
C’est un arrêt un peu obligatoire et nous en avons beaucoup entendu parler car elle est habitée par quelques locaux, mais sans aucun moyen de communication ou de transport pour rejoindre les autres îles. La plus proche, Maupiti se trouve à 100 Mn soit 180 kms à l’Est (24h de navigation). Ce sont donc souvent les pécheurs de Maupiti ou les voiliers de passage, en partance vers l’Ouest qui assurent le ravitaillement ou le déplacement des locaux.
Comme l’atoll n’est pas bien grand, les mouillages sont bien protégés et plusieurs colonies d’oiseaux ont élus domicile sur les motu. Un bateau pirate allemand y fit naufrage à la fin de la première guerre mondiale, le Seeadler et les restes de son épave sont toujours sur le reef. Ce sera l’occasion d’un magnifique snorkeling.
Nous ferons la connaissance des habitants de l’île et resterons 5 jours dans ce petit bout du bout du monde…
On vous embrasse.
Une autre page qui se tourne pour vous, depuis le temps où nous vous suivons nous avons un peu l’air de faire partie du voyage, amitiés Michel
J’aimeAimé par 1 personne
Merci il reste encore quelques escales !!
J’aimeJ’aime