Suwarrow, archipel des Cook (escale 137)

Et nous revoilà dans le grand Bain!!

Premier archipel que l’on rencontre à l’est de la Polynésie française, est celui des îles Cook.

Cet archipel se compose de deux groupes d’îles, au sud, des îles volcaniques, où se situent les plus grandes villes et au nord, six atolls coralliens. L’archipel porte ce nom en l’honneur du grand navigateur britannique James Cook, qui explora les îles en 1777. Et au centre de ces deux groupes d’îles se trouve l’atoll isolé de Suwarrow.

Cet atoll a une histoire de trésors découverts en 1848, puis un autre en 1876. Si bien qu’elle fût baptisée « l’île au trésor » et Stevenson se serait inspiré de ces histoires pour écrire son célèbre roman. En octobre 1952, un néo-Zélandais Tom Neale, décida d’y vivre seul, pendant 5 années, en version Robinson Crusoé volontaire.

Aujourd’hui l’atoll est protégé et surveillé six mois dans l’année par deux rangers et a le statut de Parc National. Pour les voiliers qui se rendent vers l’Est, c’est une escale facile qui permet de se reposer et de profiter des fonds poissonneux pour de beaux snorkelings.

Notre navigation entre Mopélia et Suwarrow a plutôt bien commencé avec un vent portant et plutôt correct pour avancer. Mais il a fallu que lors de la quatrième et dernière nuit, un gros orage se déclare avec des rafales à 45Noeuds pour nous gâcher la fin de navigation. Nous sommes arrivés au petit matin du cinquième jour, bien contents de poser l’ancre pour profiter de ce petit paradis du bout du monde!

On vous embrasse.

Mopélia (escale 136)

Nous voilà donc au terme de notre aventure Polynésienne!

Après trois ans, il nous faut quitter ces merveilleux archipels et nous avons décidé de continuer plus à l’Ouest vers la Mélanésie. Nous prenons deux jeunes équipiers, Pierre et Marius qui nous accompagnent pour découvrir la navigation à bord et voyager par la même occasion.

La dernière escale correspond à un des trois atolls le plus à l’Ouest : Mopélia ou Maupihaa.

C’est un arrêt un peu obligatoire et nous en avons beaucoup entendu parler car elle est habitée par quelques locaux, mais sans aucun moyen de communication ou de transport pour rejoindre les autres îles. La plus proche, Maupiti se trouve à 100 Mn soit 180 kms à l’Est (24h de navigation). Ce sont donc souvent les pécheurs de Maupiti ou les voiliers de passage, en partance vers l’Ouest qui assurent le ravitaillement ou le déplacement des locaux.

Comme l’atoll n’est pas bien grand, les mouillages sont bien protégés et plusieurs colonies d’oiseaux ont élus domicile sur les motu. Un bateau pirate allemand y fit naufrage à la fin de la première guerre mondiale, le Seeadler et les restes de son épave sont toujours sur le reef. Ce sera l’occasion d’un magnifique snorkeling.

Nous ferons la connaissance des habitants de l’île et resterons 5 jours dans ce petit bout du bout du monde…

On vous embrasse.