
Akamaru est une des 5 îles principales de l’archipel des Gambier. Elle est surmontée d’une montagne que l’on a escaladé avec nos amis Titouan et Juliette. Ils se sont installés aux Gambier depuis plusieurs années maintenant. D’abord au dispensaire où Juliette a travaillé en tant qu’infirmière et depuis un an, Titouan a ouvert un service pour les bateaux en transit dans l’archipel.
Les Gambier est la troisième porte d’entrée de la Polynésie avec Papeete et Nuku-Hiva aux Marquises. Les bateaux arrivent de Panama ou du Chili après plusieurs semaine de navigation et sont heureux de trouver ici, quelqu’un qui peut donner des renseignements précieux, faire des réparations, fournir du gaz ou de l’eau, faire des machines de linge, proposer les itinéraires de randonnées… Bref Titouan est l’Homme Providentiel!
Habitants sur place depuis plusieurs années, ils se sont liés d’amitié avec les Mangareviens. Comme Titouan a pu mettre une ruche dans son jardin, il a demandé à Bruno qui, lui en a une vingtaine et qui vit de sa production, de lui monter comment faire.
La gentillesse et la générosité ont encore frappé et Bruno a même accepté qu’on vienne avec eux, pendant la visite. Pendant toute une matinée, nous le suivons dans son travail de récolte des ruches puis de récupération du nectar de miel. Comme c’est les vacances, son fils l’accompagne et aide son papa sous nos yeux.
Nous remercions infiniment Bruno de nous avoir appris a récolter du miel. Depuis nous nous régalons de tartines au miel, thé au miel, yaourt au miel, gâteaux au miel… et même cuillérée de miel !!!!
On vous embrasse.
