Dans le bush de Tahanea (escale 97)

Tahanea est un des atolls de l’archipel des Tuamotu qui nous laissera un excellent souvenir.

Nous nous sommes déplacés dans l’est de l’atoll et après une période de vent assez fort, celui-ci se calme complètement et nous nous retrouvons sur un véritable lac pendant quelques jours.

Le paysage devient alors fantastique et hypnotique. Comme d’habitude nous sortons les paddles pour une belle balade sur cette eau translucide.

C’est au cours de cette promenade que nous allons à la rencontre de trois Paumotous (habitants des Tuamotu) qui se reposent devant leur petite cabane. Ils sont très accueillants et nous engageons la conversation sur le covid d’abord, pour les rassurer puis sur leur pays et leurs conditions de travail.

Ils habitent sur l’atoll voisin : Faïte et viennent à Tahanea par périodes de deux mois pour une semaine à la maison. Le travail est dur, ils doivent produire 6 tonnes de Coprah en deux mois. Un sac de coprah fait 25 kg soit 240 sacs environ puis un bateau vient chercher leur production. Ils vivent dans des conditions très sommaires et se déplacent dès que le motu est vidé de ses cocos et recommencent sur un autre motu. Ils ont quelques réserves de produits de base comme le riz mais ils doivent pêcher pour compléter leurs repas. Ils nous proposent de nous montrer leur technique pour attraper les fameux crabes de cocotier. On nous en a parlés mais ils vivent dans des trous et ne sortent que la nuit, donc très difficiles à trouver. Nous nous réjouissons de cette super opportunité et organisons cela pour le soir même.

Larani sera le guide principal que nous suivrons pour la pose des pièges puis pour la récolte des crabes. Hélas, ils seront tous trop petits car ils peuvent vivre 80 ans. Larani les laisse grandir pour ne pas détruire la ressource. Nous repartirons avec deux spécimens après une belle chasse.

On vous embrasse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s