Tahanea, t’as un look qui me va… (escale 96)

created by dji camera

Après les atolls de Fakarava et Toau, kermotu met les voiles vers celui de Tahanea. On nous en avait parlé comme un des plus beaux de l’archipel des tuamotu. On a donc hâte de le découvrir. Après une navigation de 24h, nous nous présentons devant une des passes. Tout se passe bien, c’est le bon timing et nous la franchissons aisément. Nous mettons l’ancre entre les deux passes, devant un joli motu que nous partons explorer pour nous dégourdir les jambes.

Le soleil est de la partie et nous sommes immédiatement sous le charme de cet atoll désertique, à part les cabanes des pêcheurs et les récolteurs de Coprah (Noix de coco). Nous rencontrons les quelques bateaux voisins et partons avec le couple de Joly-Brise pour plonger près d’une des passes, où les coraux sont à admirer. Quelques récolteurs de coprah sont encore là et nous autorisent à laisser l’annexe sur leur ponton. Ils laissent sécher au soleil leur récolte de noix de coco, ouvertes et débarrassées de leur coque. Dans une petite maison, je découvre les premiers sacs prêts pour l’envoi et le coprah encore à emballer. L’odeur particulière du coprah est très intense, on peut la trouver rance du fait du séchage au soleil mais c’est une odeur tellement exotique que c’est un bonheur de respirer dans cette petite grange.

Nous continuons notre tour du motu et tombons sur une jolie petite chapelle, en bon état et toute décorée à l’intérieur. C’est toujours étonnant de découvrir ces signes religieux qui restent très présents, même dans les atolls sans village.

Nous naviguerons vers l’ouest de l’atoll où la barrière de corail s’amuse à construire des drôles de signes. C’est devant le fameux « 7 » que nous poserons l’ancre pour une nuit et une belle session de kite pour Philippe.

On vous embrasse.

2 commentaires sur “Tahanea, t’as un look qui me va… (escale 96)

  1. bonjour, mon nom est Colette, notre projet est de partir avec un catamaran Nautitech 46 . Nous partirons de La Rochelle en Aout – Septembre 2021 et traversée vers les Canaries et les Antilles en décembre 2021. C’est le bateau de mon fils Nicolas qui part avec sa compagne pour un périple de quelques année 3 ans . Nous allons très certainement partir avec eux ( mon mari et moi) pour la transat et ensuite un séjour de 3 mois début 2021 aux Antilles, et ensuite à suivre. Le bateau s’appelle Siverfish, mais nous n’avons pas encore de blog. je viens de découvrir votre blog que je trouve vraiment très sympa. Je viens de visualiser votre parcours depuis votre départ avec bien sûr des aller et retour entre le sud et le nord des Antilles. Je suis en particulier interpellée par vos navigations dans les iles britanniques, et cela me pose la question de l’assurance. Actuellement, nous sommes chez April Marine au Marin et en Europe. Contacts très bon et il devrait nous suivre selon la destination. Néanmoins, j’aurais aimé avoir votre retour d’expérience pour le choix de l’assurance sur ces iles britanniques et américaines. J’ai été impressionné par votre calme lors de la perte de votre mat, et maintenant votre calme après cette traversée du pacifique. A vous lire, tout à l’air simple. Nous avons une grande expérience de la navigation en méditerranée sur un Dufour 34, mais il nous tarde d’aller nous promener sur ces océans.
    Je vous souhaite plein de bonheur dans ces belles îles et merci pour la qualité de votre blog et pour nous faire rêver.
    Merci pour votre réponse quand vous aurez un moment. Profitez bien Colette
    Sur facebook et instagram avec colette.h.blanchard, mais je suis assez discrète.
    à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Colette,
      Je te remercie pour ce beau commentaire et que le blog te plaise. Votre projet en famille a l’air bien ficelé et le Nautitec 47 est un bon bateau. Vous devriez passer de chouettes moments.
      Notre courtier en assurances est aussi Pascal Merlet de April Marine au Marin nous avions une assurance qui couvrait les BVI et jusqu’à Panama inclus. Il faut lui exposer vos projets et il peut adapter alors avec des avenants. Par contre nous avons dû changer pour la transpacific car notre assurance voulait un passager qui ait déjà fait la transpacific….
      Ensuite le calme est important en bateau pour prendre de bonnes décisions et surtout bien se “supporter”😃 mais t’inquiète pas on craque aussi mais je n’ai pas toujours le téléphone sous la main pour filmer ni forcément l’envie mais on a tous des galères et qd on voit les choses positivement, il y a toujours des solutions…. mais c pas toujours facile…
      bonne préparation de voyage, n’hésitez pas vous allez vivre pleinement!!! Donne des nouvelles
      On t’embrasse

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s