A la pêche aux Maoas, Maoas, Maoas…. (escale 94)

Toujours dans l’atoll de Toau, où Paul a fini par nous rejoindre après son travail sur l’Aranui, nous avons découvert une pêche bien locale : celle des Maoas.

Le Maoa, est un coquillage des récifs, de 2 à 5 cms en moyenne. Il ressemble à un très gros bigorneau, bien connu des bretons, à la différence près que son opercule est dur comme la pierre. On ne le trouve que sur le récif, près des vagues, à la limite entre le platier et l’océan. Il faut donc plutôt bien choisir son moment pour le pêcher : marée basse et océan pas trop agité pour ne pas se faire emporter du mauvais côté du lagon et s’équiper de bonnes chaussures pour bien tenir en équilibre… Le Maoa n’est pas toujours facile à voir malgré sa grosse taille car sa coquille prend la couleur du récif rose. Je vous conseille de vous placer entre le soleil et le récif pour les trouver plus facilement ! On est très heureux d’initier Paul à cette pêche tout à fait particulière et malgré tout, assez sportive !

De retour sur Kermotu, nous les faisons cuire 40 minutes à la cocotte minute. Nous les vidons chaud car le coquillage sort alors facilement, en glissant de sa coquille. Nous ne gardons que le pied qui se détache alors de son opercule et on le mange au beurre aillé ou à la mayonnaise, souvent partagés avec les bateaux-copains à l’apéro. Miaammm!!

On vous embrasse.

2 commentaires sur “A la pêche aux Maoas, Maoas, Maoas…. (escale 94)

  1. Bonne année à tous les deux, les voyageurs du bout du monde.merci encore pour tous vos mails, c’est merveilleux de voyager avec vous dans des coins où je n’irai sans doute jamais.Tout est intéressant dans ce que vous nous racontez, bravo pour les vidéos et les musiques superbes.Pour ma part, pas de voyage lointain à cause du covid mais la retraite depuis le 1er aout et c’est super. La vie est belle, j’ai enfin le temps de prendre mon temps, de voir ma nombreuse famille et mes amis.Pour mes enfants lointains, USA et Angleterre c’est un peu plus difficile !Enfin, tout va pour le mieux.Continuez à nous faire rêver longtemps.Claire levesque ( ex Mylan ) 

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Claire et très belle année à vous aussi !
      Ce message me touche tellement! Les souvenirs de cette tranche de vie que nous avons partagés ensemble !!
      Ravie pour vous que « la vie soit belle » Profitez à fond de la famille car pour moi, c’est le point noir de ce voyage, le cordon a du mal à se couper de mon côté.. mais c’est ainsi…
      Merci de continuer à nous suivre dans ce voyage incroyable
      Belle et heureuse année
      Florence

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s