Toau, joyau des Tuamotu (escale 93)

Après celui de Fakarava, nous allons découvrir un petit atoll plus au nord. Une courte navigation de quelques heures nous y amène. Le passage de la passe se fait à marée montante et en longeant la côte à gauche en  entrant pour éviter le mascaret et ses vagues dangereuses. Nous filons directement vers la pointe sud de l’atoll pour ancrer.

Encore une fois, nous sommes émerveillés de ces splendides paysages et pour en profiter encore plus, Philippe fait voler le drone. Les images vues du ciel sont encore plus impressionnantes.

C’est là que nous rencontrons de nouveaux bateaux-copains, dont Lionel qui aidera Philippe dans l’apprentissage de l’ouverture des noix de coco. Savoir choisir la bonne maturité pour pouvoir extraire l’eau et la pulpe que l’on rappe ensuite pour obtenir le lait de coco qui entrera dans nos plats comme le poisson cru à la Tahitienne.

Cet atoll est très peu habité, juste par quelques pêcheurs qui restent près des passes très poissonneuses et par les ramasseurs de coprah qui viennent travailler à 3 ou 4 et pendant quelques jours à quelques semaines. Des abris très sommaires, restent sur les motus, prëts à les recevoir. Quand on arrive, Il n’y a personne, tout est vide mais leur présence est malgré tout très forte.

Nous aimons nous perdre dans les cocoteraies, marcher jusqu’au platier puis jusqu’au reef qui délimite l’atoll. Nous resterons là pour attendre le retour de Paul après son contrat sur l’Aranui,

On vous embrasse.

9 commentaires sur “Toau, joyau des Tuamotu (escale 93)

  1. Bonjour heureux voyageurs !
    Et bonne années 2021 pleine de belles navigations et de beaux spots au bout du monde !
    J’ai passé 1 an à Moorea avec mes enfants alors scolarisés sur l’île et nous avons passé toutes nos vacances à Fakarava !… C’est de loin l’atoll que nous avons préféré, même si Manihi, Tikeau, Ranguiroa, et plus les îles hautes comme Bora ou Maupiti nous ont beaucoup apporté en rencontres, échanges et régal pour nos yeux !…
    Merci pour ces bons souvenirs !….
    Bon vent à vous !
    Brigitte

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Brigitte, Merci pour ce super commentaire. Je pense qu’un an est en effet nécessaire pour essayer de profiter au mieux de ces magnifiques paysages. Je souhaite à toute la famille, une très belle année 2021. Bonne continuation
      Florence

      J'aime

  2. Bonjour et bonne année à vous,

    J’ai lu dans l’article du mois de juin 2020 que vous envisagiez de vendre le bateau en Polynésie. Pour quelle raison mettre fin à une si belle aventure ? Est-ce toujours votre projet ?

    En tous cas votre blog est très instructif, et très intéressant, merci.
    Bon vent à vous.
    B. A.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Brigitte, notre projet était prévu sur trois années mais c’est passé tellement vite… Nous avons perdu les 6mois du rematage qui nous donne une bonne raison pour nous autoriser une année supplémentaire, tant que la santé va ;-)))
      On vous embrasse
      Florence

      J'aime

  3. Super !
    Vous allez donc continuer la balade ?
    Resterez-vous en Polynésie, entre Tuamotu, île hautes, Australes, Gambiers, etc… ou pousserez-vous plus loin le voyage ?
    Oui, tant que la santé vous le permet, n’hésitez pas. Ici, à Bordeaux, il fait -1° et franchement, c’est dur dur !!!
    En tous les cas, je vous souhaite une belle année de plus sur votre joli bateau.
    Cordialement.
    B

    Aimé par 1 personne

    1. A l’heure où je réponds, nous sommes en France pour un mois, revoir toute la famille. Il fait pas chaud non plus en Bretagne…. mais quel plaisir de partager du bon temps avec eux. Bises

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s