Canal de Panama, nous voilà ! (escale 83)

1

Çà y est, nous voila devant la fameuse porte du Pacifique !

Cela fait deux ans maintenant que nous naviguons sur la mer des Caraïbes mais le grand rêve de Philippe est de passer de l’autre côté. Partir découvrir ces îles lointaines, leur culture si différente, mais aussi traverser un grand Océan. Se retrouver avec de l’eau tout autour du bateau et aller de l’avant vers l’inconnu.

Ce n’est pas vraiment mon rêve. L’éloignement des enfants, de la famille et des amis sera énorme de l’autre côté. Le décalage horaire de 12 h et les vols longs et chers pour venir jusqu’à nous ou l’inverse ont toujours été un frein pour rêver de franchir le Pacifique vers ces destinations lointaines.

Mais le programme avait été fait depuis longtemps et nous comptons toujours vendre le bateau en Polynésie. Donc nous voilà devant cette fameuse porte de Pacifique!

L’épidémie due au Covid 19 s’est ajoutée à cette belle aventure, mettant quelques bâtons dans les roues mais nous avons eu la chance de bien nous en sortir. Nous avions pris un agent qui devait s’occuper de toute l’organisation, de la paperasserie administrative et il a pu avancer notre date de passage du canal dès qu’on a su que nos mamans ne pourraient pas venir et profiter de cette belle expérience. Il a pu nous faire passer avec nos amis de Calicoba, et nous trouver des Hand-liners devenus obligatoires à bord.

Le passage s’est fait sur deux jours avec la nuit sur le lac Gatun. Convoqués pour 18 h, la première écluse a été passée de nuit puis le lendemain, dès 8 h, nous avons navigué sur le lac puis le canal pendant 4 h avant de passer la première écluse coté Pacifique.

Le soir même de notre arrivée sur le Pacifique, la Polynésie annonçait la fermeture de ses frontières ainsi que tous les pays d’Amérique centrale et du sud. Plus aucune possibilité de navigation, nous allions donc rester confinés dans l’archipel des Perlas à 50 miles nautiques de Panamacity.

On vous embrasse.

 

 

6 commentaires sur “Canal de Panama, nous voilà ! (escale 83)

  1. Coucou les amis
    Tellement heureux de vous savoir arrivés!!!
    Impressionnant passage du canal…nous sommes impatients de découvrir la suite!
    On vous embrasse bien fort

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s