Message Espérance ( escale à part )

 

IMG_1980

 

Un mot ce jour pour être avec vous tous, famille et amis. Gardons l’espérance dans nos cœurs, malgré l’isolement de chacun, regardons ce qui peut-être amélioré et ce qui se transforme dans nos vies, dûs à cette situation Extra-ordinaire.

Les mots : Courage et Patience sont très à la mode,

  • Admiration aussi pour des Hommes dévoués aux autres,
  • Responsabilité pour tous nos jeunes qui vont continuer de travailler,
  • Créativité pour les parents de jeunes enfants coincés à la maison,

La liste peut-être très longue. Nos vies changent et nous devons nous adapter à ce changement en nous serrant les coudes ( imagé, bien-sûr…).

La vie continue sur Kermotu aussi, le virus arrive partout et certain sont effrayés à tel point qu’ils essaient de faire barrière en lançant des cailloux sur les bateaux pour essayer de les faire partir. L’arrivée des conquistadors et de leurs maladies a laissé des traces !!

IMG_2197

Nous venions d’arriver au Panama quand le pays a fermé ses frontières. A deux jours près nous étions refoulés. Plus question de faire venir nos deux mamans dans de telles conditions. Le passage du canal semblait même compromis. La marina qui nous a accueillis, est devenue une base de rencontre entre marins, Radio Ponton fonctionnant à fond, même trop car des fakes news circulaient aussi… La date du passage du canal a pu être avancé avec l’obligation de prendre 3 handliners locaux pour les amares. Nous avons pu profiter des derniers passages pour les voiliers. Tout s’est bien passé et nous avons même bravé l’interdit en faisant un dernier plein de provisions chez un chinois, côté Pacifique. Le dilemme est maintenant : Que faisons-nous ? Car tous les pays sont fermés et la Polynésie Française ne veut pas des nouveaux bateaux…

SVXY8854

Paul qui devaient accompagner ses grands-mères et rester avec nous pour la transpacifique, a voulu tenter l’Aventure et a trouvé un avion pour le Costa-Rica, frontalier du Panama, puis s’est rendu près de la frontière à nous attendre. Nous avons mis 4 jours à le rejoindre en priant de ne pas tomber sur des coast-guards. Le ciel est avec nous et nous l’avons récupéré. Nous avons même eu la joie d’être accueilli par nos amis du bateau Maloya, Sarah et Aurélien et leurs deux adorables enfants Nael et Mia, au Costa-Rica depuis 3 mois. Ils sont venus s’ancrer au point de Rdv avec Paul et ont servi d’intermédiares entre nous.

IMG_2352

 

Comme nous sommes illégaux au Costa-Rica ( frontières fermées ), nous allons retourner au Panama et attendre la suite des évènements, confinés sur le bateau.

Tout va bien à bord, nous avons des pâtes et du riz pour plusieurs mois et Philippe pêche de gros poissons !

Nous pensons fort à vous tous, nous vous souhaitons énormément de courage et de patience pour les jours à venir et nous avons hâte de connaître le moment où l’on pourra se prendre dans les bras les uns les autres et s’embrasser bien fort en riant de cette incroyable tranche de vie.

On vous embrasse.

Ps :  La suite du voyage en vidéo, sera repris à la prochaine escale.

6 commentaires sur “Message Espérance ( escale à part )

      1. Bonjour les amis. Quelle surprise de vous voir à bord de Kermotu en regardant distraitement un article sur Facebook , du cata Caretta ! Contents de vous voir en pleine forme. On vous embrasse. Fanch et Cathy.

        Aimé par 1 personne

      2. Et oui, la communauté des gens en voyage n’est pas si élargie et encore moins ceux qui se préparent au grand Bain! Nous avons rencontré les Caretta à l’entrée de Colon à Panama et sommes ensemble, confinés aux Perlas. Un départ prochain vers la PF se profile à l’horizon… on vous tient au courant. Bises à vous deux

        J'aime

  1. Merci pour votre message et vos photos. Toujours un grand plaisir de vous suivre dans votre périple et les paysages magnifiques que vous nous faites visiter, surtout par les temps qui courent !!
    Vous aussi, prenez bien soin de vous et portez vous bien .Au plaisir de se revoir, ici ou là……..après !!
    Bisous à vous deux et bon vent ! Alain et Ginou

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Alain et Ginou, nos plus fidèles lecteurs!!! Ce temps de confinement nous permet de bricoler et de préparer le bateau pour la suite du voyage. J’ai plein d’épisodes en retard, qui ne me semblent plus vraiment d’actualité mais qui respecte l’ordre chronologique de notre voyage. Les derniers évènements nous ont beaucoup perturbés mais maintenant nous sommes ancrés dans un archipel tranquilles où je vais pouvoir me remettre à travailler mes vidéos. Merci encore de vos messages et encouragements. Faites bien attention à vous. On vous embrasse

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s