L’île aux épices (escale 39)

PA122609.JPG

 

Accompagnés de deux bateaux-copains, Sarah, Aurélien et Nael de Maloya et Stéphane de Innocent-blue, nous décidons de faire le tour de l’île en voiture et partons à la découverte de quelques trésors de Grenade. La première étape sera la manufacture de production de noix de Muscade. Le bâtiment est imposant et aucun aménagement ne semble avoir été fait depuis la construction. Petite visite guidée où on nous explique la récolte toute l’année par les agriculteurs de l’île et les procédés de séchage (2 mois) dans les plafonds de l’usine puis le travail de tri par les femmes. Tout se fait à la main et la production part dans le monde entier dans des sacs de jute. La muscade n’est pas une noix mais un noyau, issu du fruit du muscadier. Cette production est très importante et on retrouve le symbole de la noix de muscade sur le drapeau national :

téléchargement

 

Avec la muscade, Grenade est un gros producteur de chocolat. La dégustation intense des différentes tablettes, nous a fait choisir une petite production locale qui est, à mon goût, une tuerie! la Grenada Chocolate Factory. Elle a été crée en 1999 avec l’idée d’allier des producteurs de cacao Bio et une coopérative de fabriquants de chocolat. Ils extraient le beurre de cacao des fèves avec des machines uniques  et le réutilisent  dans leurs propres recettes. Ce chocolat a un goût intense et fruité unique! Et quelle surprise de voir qu’ils ne sont que 10 personnes et que tout est fait à la main. Nous avons dévalisé le petit magasin attenant à l’usine…

Pour finir notre tour, nous traversons l’île par le centre et admirons la luxuriance de la « rain forest ». Un petit détour par les chutes Annandales et nous voilà revenus au point de départ. Quelle belle journée!

On vous embrasse.

 

 

 

 

 

 

6 commentaires sur “L’île aux épices (escale 39)

  1. Flo et Philippe,
    Y a t’il toujours une place pour Clara et moi courant janvier ?
    Véro m’a dit que vous aviez de la famille a bord.
    Bises. Olivier
    PS : Felicitations pour vos reportages qui font rêver.

    Aimé par 1 personne

    1. HIHIHI… c’est vrai qu’il y a des progrès à faire ! Et en plus, mes cours à la fac de Nantes étaient supers mais la pratique, il n’y a que cela de vrai…. Si tu veux pratiquer aussi, Kermotu t’accueille quand tu veux. Bises aux Bretons

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s