Bien-sûr, la carte postale semble idyllique et on est pas loin de la vérité !
Mais on ne pourrait pas apprécier notre chance à sa juste valeur, s’il ne nous arrivait pas quelques petites mésaventures.
Rien de grave, rien d’irréversible, mais juste de quoi vous pourrir la vie pendant quelques temps et vous faire penser que sur « terre », la vie peut être plus simple parfois…
Tout cela est aussi une question d’organisation, d’observation, de respect de la nature et surtout, la vie sur un bateau demande une grande entraide entre nous deux. Nous devons forcément nous faire confiance mutuellement. On doit pouvoir compter sur l’autre à tous moments et à 100%. Toutes les décisions sont prises à deux, comme ça, pas de fautif….
Nous avons vécu notre première tempête tropicale Beryl, il y a quelques jours maintenant et nous avions pas forcément pris la bonne décision : ancrer dans une baie que l’on connaissait bien. Nous avions déjà eu des problèmes d’accroche depuis que l’on a récupéré Kermotu et nous ne faisions plus trop confiance à notre ancre. Mais la route était longue et fatigante avec le vent dans le nez. Ce choix de l’arrêt dans une baie bien connue, nous paraissait le bon.
Après 11h de navigation dans un vent incroyable et une mer démontée, l’ancre est posée, de nuit, entre deux autres bateaux. Nous branchons systématiquement les alarmes de mouillage, qui définissent un périmètre de sécurité que ne doit pas dépasser le bateau. C’est à 4h du matin que l’une d’elle se déclenche …
Les rafales sont énormes, c’est le déluge et c’est le noir absolu. L’ancre a lâché ! Nous reculons à toute vitesse sur l’ilet Pigeon de la réserve Cousteau. Et quand on s’est rendu compte que le guideau n’arrivait pas à remonter l’ancre et les 50m de chaîne qui pendaient sous le bateau, on a vraiment commencé à avoir très peur…
Quand les éléments se déchainent ainsi, il vaut mieux être, très bien préparés ou ne pas être là, du tout… On a bien réagi et on a eu de la chance… et on a maintenant une nouvelle ancre!
On vous embrasse.
Cliquez pour lire la vidéo :
J’espère que c’est une Spade, sinon il peut être temps de changer ???
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeJ’aime
Pensée émue pour vous après cet épisode stressant… bravo pour votre sang froid ! J’espere que le petit dej était à la hauteur … gros gros bisou et prenez soin de vous. On vous ❤️
J’aimeJ’aime
Vous êtes nos champions !
Double victoire dans le même film, c’est top 😜
En même temps je frémis à l’idée de la peur que vous avez dû éprouver….
On vous embrasse et on arrive vous prêter main-forte 🤪( promis cette fois on ne fera pas de bêtises…)
J’aimeAimé par 1 personne
Grosse frayeur mais test concluant pour toute la troupe! On arrive en Martinique pour bichonner Kermotu en vue de votre arrivée😃😄😁🍹
Très gros bisous 😘⛵️
J’aimeJ’aime
Grosse pensée pour vous après ce gros temps ! Belle continuation et bon vent ! On pense fort à vous et on vous embrasse tous les deux. A plus de vos nouvelles
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci de ces adorables pensées. On a eu chaud mais la nouvelle ancre vient d’être testée. On a super bien dormi 🛏😴😴. Des bises.
J’aimeJ’aime