Petite Terre, un petit paradis (escale 16)

IMG_8390

Nous n’avons pas traîné après le rassemblement Fountaine-pajot et avons commencé notre remontée vers le nord pour récupérer notre premier équipage de vacanciers, en Guadeloupe.

Après un premier arrêt dans la baie de Fort de France, capitale de la Martinique et à Saint-Pierre, au pied de la montagne Pelé, qui a été complètement détruit en 1902 par l’éruption  de lave et de cendres incandescentes projetées par le volcan. Nous avons retrouvé Yann qui nous a donné un coup de main pour le moteur. Les sargasses ne nous laissent pas tranquilles et viennent boucher le circuit de refroidissement du moteur qui surchauffe et cela fait exploser l’empelleur… ou turbine de pompe à eau… Nous en avons déjà usé 3 ou 4. Il nous faut faire les magasins à chaque arrêt pour en trouver des nouveaux… C’est la poisse !!  On finit toujours par repartir grâce à l’efficacité de Paul…

Le vent étant favorable, nous avons préféré faire une grande navigation qui nous a menés de nuit à Marie-Galante et bien avancé, pour notre destination finale : Petite Terre. Entre la Désirade et Marie-Galante, 2 petits îlots quasi déserts. C’est une réserve naturelle protégée et remplie d’ Iguanes des Antilles.

Nous repartons tôt de notre mouillage de Marie-Galante pour arriver au plus vite dans ce joli petit paradis. Le vent est plutôt favorable, la mer est forte mais on avance bien. A une heure de l’arrivée, le vent tourne du mauvais côté et nous voilà à tirer des bords carrés. On tente de persévérer  mais l’arrivée sur petite terre étant dangereuse, on préfère allumer les moteurs. Et là, pas de chance : on grille encore, un empelleur !!  Oups, il va falloir faire la manœuvre de prise de bouée avec un seul moteur.  Le souci est que le courant dans le canal est très fort et un seul moteur fait tourner le catamaran sur lui-même quand il est au ralenti. Nous décidons donc de sacrifier une personne pour faciliter la prise de bouée. C’est qui, qui s’y colle ???   Après plusieurs essais ratés, on va pouvoir enfin profiter d’une belle balade découverte de l’île et de ses habitants. La nuit sera très calme et tranquille et nous profitons de la matinée très ensoleillée pour un snorkelling  sportif.

On vous embrasse.

8 commentaires sur “Petite Terre, un petit paradis (escale 16)

    1. Oh oui, c’est toujours superbe! On a bien pensé à vous car les gardes nous ont dit qu’il y avait 2 barracudas d’1 bon mètre ! On avait pas rêvé avec Bérénice 😃😃. Bises😘⛵️

      J’aime

    1. Hello à vous les cousins. Merci pour ce si gentil commentaire. Ce début d’aventure est extra, on se régale et j’espère le partager au mieux avec vous tous. Je vous embrasse fort.

      J’aime

  1. Superbe vidéo. Les requins, c’était pour rire? Je n’ai vu qu’une tortue, une raie et pleins de petits petits poissons.
    Bonne navigation et à bientôt,
    Laurent

    Aimé par 1 personne

    1. Pas du tout, c’est le domaine des requins citrons. Des petits et 2 mères qui surveillent… on a vu les petits, mais de la plage! Ouf C’est moins impressionnant. J’espère que tout va bien pour vous.
      Bises à vous 2.

      J’aime

Laisser un commentaire